CM « Sociologie des idées politiques », Université Lyon2, 2012-2014

Vous trouverez ici le syllabus du Cours d’approfondissement: « Sociologie des idées politiques » que j’ai donné aux étudiants de Master1 en science politique à l’Université Lumière Lyon2 pendant la période 2012-2014.


Objectifs du cours

Ce cours constitue une introduction à la sociologie des idées politiques. L’objectif est de familiariser les étudiants de M1 avec les outils, les méthodes et les problématiques de ce champ d’études transdisciplinaire à la croisée de l’histoire des idées, de la sociologie des intellectuels et de l’expertise, de l’épistémologie et de l’histoire culturelle. Après une introduction qui permet de poser les jalons de cette approche, le cours est articulé en trois moments.

Le premier a pour vocation de fournir aux étudiants des connaissances élémentaires sur les principaux auteurs, écoles et courants qui prennent pour objet les idées politiques en cherchant à dépasser l’opposition entre approches internalistes centrées sur les idées elles-mêmes et les approches externalistes qui s’intéressent davantage à leurs conditions socio-historiques de production, de circulation et de réception.

Le deuxième moment sera l’occasion d’aborder les quatre approches principales (à la fois méthodologiques et théoriques) permettant d’étudier les idées, plaçant la focale d’analyse respectivement sur les discours, les médiums (livres imprimés, images, objets techniques, œuvres d’art, etc.) qui leur servent de supports et de véhicules, les acteurs qui participent à leur production et à leur circulation et les milieux qui les ont vus naître et dans lesquels ils circulent.

Enfin, dans un troisième et dernier moment, nous nous intéresserons à trois ensembles d’idées différents – le discours politique, le discours savant et un discours hybride à la croisée des deux qu’est l’idéologie – afin d’en comprendre les logiques spécifiques et les rapports qu’ils entretiennent.


PLAN DES SÉANCES

Chapitre introductif (Séances 1 et 2)

I) Qu’est-ce que la sociologie des idées ?

1) Les principes

2) Les problèmes

II) Qu’est-ce qu’une idée ?

1) Un type spécifique de signes

2) Le concept comme forme pure de l’idée

3) Des types d’idées : opinions, notions, concepts

III) Représentation du réel ou production de l’esprit ?

1) L’idée comme représentation

2) L’idée comme production de l’esprit

3) La pensée comme problématisation


PREMIÈRE PARTIE : ÉTAT DE LA LITTÉRATURE (Séances 3 à 6)


Chapitre 1 : Les approches externalistes (Séances 3 et 4)

I) Le paradigme structuro-constructiviste (PSC)

1) La « science des œuvres » de Pierre Bourdieu

2) Le prolongement du PSC dans l’étude des idées : sociologie des intellectuels et histoire sociale des idées

3) Les critiques à l’égard du PSC

II) Histoire culturelle et histoire intellectuelle

A) L’histoire culturelle

1) La fondation de l’histoire des mentalités : Lucien Febvre et Marc Bloch

2) Le renouveau de l’histoire des mentalités dans les années 1960-1970

3) Vers une histoire des représentations

B) L’histoire des intellectuels

1) La génération

2) La sociabilité

3) L’itinéraire


Chapitre 2 : Les approches internalistes (Séances 5 et 6)

I) L’archéologie des discours de Michel Foucault

A) Le projet archéologique

1) Définition d’un champ d’étude original

2) principaux apports

B) Deux outils issus de l’archéologie du discours : fonction énonciative et formation discursive

1) La fonction énonciative

2) Le concept de discours (ou formation discursive)

II) L’histoire des concepts : l’École de Cambridge

1) L’histoire des idées de John Pocock

2) La méthode interprétative de Quentin Skinner


SECONDE PARTIE: APPROCHES ET MÉTHODES


Chapitre 3 : L’étude des idées par leurs médias (séance 7)

I) Qu’est-ce qu’un médium ?

1) Définition et extension du concept

2) Fonctions et vertus du concept

II) Comment étudier les idées par leurs medias ?

1) Le médium livre : de l’histoire du livre à l’histoire de la lecture

2) Les instruments de l’action publique


Chapitre 4 : L’étude des idées comme discours (Séance 8 et 9)

I) Le politique comme registre discursif

1) Le discours politique en acte

2) Le politique comme traduction

II) Le politique comme discours sectoriel

1) L’illusio du champ politique comme ordre du discours

2) Le discours à l’aune des logiques de position


Chapitre 5 : l’étude des idées par les individus (Séances 10 et 11)

I) La mort du sujet

1) L’individu contre le Sujet

2) Le Sujet comme fiction nécessaire

II) Par-delà objectivisme et subjectivisme. Approches et méthodes d’analyse de l’individu

1) Les trois approches : socialisation, subjectivation et individuation

2) Les méthodes d’étude des devenirs biographiques : parcours, itinéraire, trajectoire, carrière


Chapitre 6 : les idées dans l’espace social (Séance 12)

I) Lieux physiques et espaces sociaux

1) Du lieu à l’espace

2) Les espaces physiques : l’exemple de la géographie intellectuelle

II) Une pluralité de types d’espaces

1) Les structures fortes : les territoires

2) Les structures faibles : les réseaux

3) Les espaces fluides


Vous pouvez également télécharger le syllabus de ce cours en format PDF ici: Syllabus_CM_Socio des idées pol_Lyon2_2012-2014


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