Connaître la politique des éditeurs en matière de dépôt des publications scientifiques : les portails Héloïse et Sherpa/Romeo

Vous souhaiteriez déposer une de vos publications scientifiques sur une archive ouverte comme HAL-SHS, le Social Science Research Network (SSRN) ou arXiv.org mais vous ne savez pas si vous en avez le droit vis-à-vis de votre éditeur et, si oui, quelle est la durée de la période d’embargo avec le dépôt ?

http://corist-shs.cnrs.fr/sites/default/files/heloise.jpg

Pour connaître la politique éditoriale de la revue scientifique dans laquelle vous avez écrit ou de l’éditeur qui publie votre ouvrage, le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) en relation conventionnelle avec le SNE (Syndicat national de l’édition) et la FNPS (Fédération nationale de la presse spécialisée) ont mis en place un outil très pratique : le portail Héloïse. Il s’agit d’un service d’information sur les politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles. Ce service de gestion et de consultation concerne uniquement les dépôts sur les sites des scientifiques eux-mêmes et des institutions scientifiques.

Image_Sherpa_romeo

Autre service très pratique, le portail SHERPA/RoMEO est produit par SHERPA basé à l’Université de Nottingham ; il recense les politiques des revues scientifiques en matière de copyright et d’auto-archivage. La base de données utilise un code couleur pour catégoriser les éditeurs en fonction de leur politique d’accès et de dépôt des publications. En consultant la base de données, vous pouvez savoir si une revue permet à l’auteur d’un article d’en publier une version (preprint, version finale ou postprint) et si oui, sous quelles conditions (plate-forme de diffusion, délai d’embargo, etc.).


Licence Creative Commons
Connaître la politique des éditeurs en matière de dépôt des publications scientifiques : les portails Héloïse et Sherpa/Romeo de Thibaut Rioufreyt est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.