J’ai le plaisir de vous annoncer l’organisation d’une rencontre-débat avec moi-même et Rémi Lefebvre qui aura lieu à la librairie Le Lieu Dit à Paris (6, rue Sorbier 75020 Paris) le mardi 28 février 2017 de 19h à 21h. Vous trouverez la présentation de l’événement ci-dessous ainsi que sur le site Internet de la librairie ici: http://lelieudit.com/Debat-La-crise-du-Parti-socialiste-ou-le-choix-impossible-Debat-avec-Thibaut
« La crise du Parti socialiste ou le choix impossible »
Débat avec Thibaut Rioufreyt et Rémi Lefebvre
Un Président sortant qui ne se représente pas faute de légitimité suffisante. Des « primaires citoyennes » qui sélectionnent au second tour deux finalistes tous deux minoritaires idéologiquement au sein de leur parti. Une candidature Macron dont le succès semble invalider la thèse, longtemps vraie, selon laquelle on ne peut gagner sans parti. L’actualité politique semble enchaîner les résultats inattendus et remettre en cause des paramètres avec lesquels le Parti socialiste a longtemps su composé. Dans ce contexte, sans succomber aux commentaires empressés sur sa disparition programmée, comment comprendre la crise qu’il traverse à l’heure actuelle ? Le Parti socialiste se trouve devant un dilemme qui va bien au-delà du choix entre Hamon ou Macron. Comme si la conjoncture rendait une synthèse impossible alors qu’il a toujours pris soin de ne pas opérer de clarification.
Pour débattre de ces questions, cette rencontre sera organisée autour de deux interventions, celle de Thibaut Rioufreyt, auteur de Les socialistes français face à la troisième voie britannique. Vers un social-libéralisme à la française (1997-2015), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Libre cours politique », 2016 et Rémi Lefebvre, qui a coordonné dernièrement (avec Éric Treille) l’ouvrage collectif Les primaires ouvertes en France. Adoption, codification, mobilisation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2016.