Je relaye une info concernant l’ouverture de la plateforme ContribUniv. L’objectif de cette plateforme participative est de constituer une agora virtuelle afin de construire collectivement un projet de refondation de l’Enseignement supérieur et la recherche (ESR).
Le dispositif a été conçu de manière à permettre à chacun·e de participer de manière pleine et entière, c’est-à-dire : échanger et débattre autour de points précis, contribuer aux textes existants, faire de nouvelles propositions ou encore voter.
Des textes ont été rédigés à partir d’un travail de synthèse des propositions portées par différents collectifs et instances représentatives de l’ESR depuis des années ainsi que des controverses qui animent la communauté académique sur certaines questions. Ils ne sont là que pour servir de base à la discussion et nous pouvons à loisir les compléter, amender, critiquer et déposer de nouveaux textes.
À l’heure actuelle, un premier thème (« Emploi et recrutement ») est ouvert. Il contient déjà 13 textes. D’autres thèmes ouvriront prochainement. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les textes de présentation permettant de mieux comprendre la nature et les modalités de ce projet que je trouve pour ma part enthousiasmant :
Je vous invite pour ma part à diffuser massivement l’information dans vos réseaux respectifs (collègues, ami.e.s, listes de diffusion, instances, réseaux sociaux, etc.) et à vous-même y participer. Le contexte est morose, fait de défaite politique, de précarité accrue, de crise sanitaire, de démerdentiel généralisé. Un outil en lui-même n’a jamais changé les choses. Mais si les collègues, les étudiant.e.s, les citoyen.ne.s s’en emparent, qui sait ? Cela pourra servir de point d’appui pour continuer à nous battre, créer ensemble les contours de l’ESR que nous voulons et éviter de répéter certaines erreurs du passé pour les futures mobilisations.
Alors, on essaye ?