Avis de parution: « Le social-libéralisme, du label politique au concept scientifique », Raisons Politiques, n° 61, vol. 1, février 2016.

Vient de paraître l’article que j’ai écrit dans la revue Raisons Politiques. Revue de théorie politique (n° 61, vol. 1, février 2016): « Le social-libéralisme, du label politique au concept scientifique ».

Équivalent de social-traître pour les uns, de social-démocrate moderne pour les autres, le vocable social-libéral connaît un succès massif dans le débat politico-médiatique depuis le milieu des années 1990. Rompant avec les usages ordinaires du terme, cet article se propose d’esquisser les contours d’un véritable concept de social-libéralisme. À partir de l’analyse de contenu de 2000 textes d’intellectuels et de responsables politiques du Parti socialiste, il s’agit d’entrer dans le vif de la chair discursive et de répondre de manière documentée à une question centrale pour le devenir de la gauche européenne : comment les élites social-démocrates ont intégré dans leur manière de penser et de gouverner des éléments issus du néo-libéralisme et comment tentent-ils de le légitimer théoriquement ?

Page_couverture_Raisons_politiques_2016

Article payant accessible sur CAIRN ici.

Pour citer cet article: Thibaut Rioufreyt, « Le social-libéralisme, du label politique au concept scientifique », Raisons Politiques. Revue de théorie politique, n° 61, vol. 1, février 2016, pp. 115-127.