Vous trouverez ici le syllabus du TD « Introduction aux Sciences Sociales (ISS) » que j’ai donné aux étudiants de première année de licence de science politique à l’Université Lumière Lyon 2 pendant l’année 2011-2012. Ce TD correspond au CM assuré par Romain Meltz et Nancy Venel.
Évaluation et validation du TD
- 1 compte rendu d’ouvrages (5000-7000 signes) choisi dans la liste des ouvrages proposés ci-dessous à remettre au chargé de TD, dactylographié, la semaine de la séance 10 (coefficient 1).
- 1 présentation orale de 8 minutes d’un des textes prévus à cet effet à chaque séance (coefficient 2).
- 1 résumé de 3000 signes sur un article complet proposé et disponible en ligne (coefficient 1).
La note finale sera donc composée des notes ci-dessus plus deux notes : un QCM de mi trimestre (coefficient 2) et un partiel final (coefficient 4). La note finale au TD sera pondérée en fonction de la participation orale de l’étudiant (+ ou – 1,5 point sur la note d’exposé). Le nombre de signes est à comptabiliser « espaces compris » dans votre logiciel de traitement de texte et à mentionner sur chaque travail. Sur le site du cours : http://iss.expolitike.fr/ vous trouverez :
- les règles de présentations de vos travaux : un document type est disponible sur le site,
- le détail des barèmes de notation pour les écrits et votre exposé
N’oubliez pas de toujours citer la page et le texte auquel vous faites référence en note de bas de page.Pour l’ensemble de ces travaux, aucun retard ne sera toléré. Tout plagiat sera sanctionné par la note de zéro et signalé au responsable des enseignements. La présence aux TD est obligatoire à chaque cours. 1 absence injustifiée tolérée, 3 absences maximum si justificatifs.
Ouvrages au choix pour réaliser le compte-rendu
DEZALAY Yves & GARTH Bryan, La mondialisation des guerres de palais. La restructuration du pouvoir d’État en Amérique latine, entre notables du droit et « Chicago boys », Paris, Le Seuil, 2002, 504 p.
GOFFMAN Erving, Stigmate : les usages sociaux des handicaps, traduction française d’Alain Kihm, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1975, 175 p.
MUCCHIELLI Laurent, Violences et insécurité. Fantasmes et réalités dans le débat français, Paris, La Découverte, 2002, 159 p.
PUDAL Bernard, Un Monde défait. Les communistes français de 1956 à nos jours, Paris, Broissieux, Éditions du Croquant, coll. « Savoir/agir », 2009, 215 p.
RENAHY Nicolas, Les gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale, Paris, La Découverte, 2005, 284 p.
WEBER Max, L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1964 (Édition originale : 1905).
PROGRAMME DES SÉANCES
Les documents qui ne sont pas distribués en version papier sont en ligne sur la plate-forme de cours et à l’adresse suivante : http://iss.expolitike.fr/
Séance 1: Séance inaugurale
Présentation du TD, des exercices et distribution des exposés.
Séance 2 : Qu’est-ce qu’un sociologue ?
1. Howard S. Becker, « Le sociologue est un dragon déguisé en poisson », in Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, 2002, pp. 331-333 (extrait).
2. Mathieu Hilgers, « Le sociologue dans la cité », Recherches sociologiques et anthropologiques, n°37-1, 2006, p. 3-5 (extrait).
Texte à résumer : Cyril Lemieux, Laurent Mucchielli & Erik Neveu, « Le sociologue dans le champ médiatique : diffuser et déformer ? », Sociologie, n° 2, vol. 1, 2010, pp. 287-299.
Séance 3 : Comment se forment les sociologues ? (une comparaison entre avant hier, hier et aujourd’hui)
1. Charles-Henry Cuin & François Gresle, « Être sociologue en 1950 » in Histoire de la sociologie, depuis 1918 (Tome 2), Paris, La Découverte, coll. « Repères », 1992, p. 55 (extrait).
2. Jean-Philippe Bouilloud, Devenir sociologue, histoires de vie et choix théoriques, Toulouse, Eres, 2009, p. 85-95 (extrait).
Texte à résumer : Luc Boltanski, Rendre la réalité inacceptable. À propos de « La production de l’idéologie dominante », Paris, Demopolis, 2008, p. 45-65 (extrait).
Séance 4 : Que veut-on dire par objet/terrain/théorie en science sociale ?
1. Serge Paugam, « Les premières leçons du terrain » in La Pratique de la sociologie, Paris, PUF, 2008, p. 44-46 (extrait).
2. Henri Mendras, Marco Oberti, « Le terrain », in Le Sociologue et son terrain. Trente recherches exemplaires, Paris, Armand Colin, coll. « U Sociologie », 2000, p. 9-10 (extrait).
3. Jeanne Favret-Saada, Désorceler, Paris, Éditions de l’Olivier, 2009, p. 152-161 (extrait).
4. Norbert Elias & Éric Dunning, Sport et civilisation : la violence maîtrisée, Paris, Fayard, 1994 (Éd. Originale : 1986), p. 26-31 (extrait).
Texte à résumer : Gérard Noiriel, « Journal de terrain, journal de recherche et auto-analyse. Entretien avec Florence Weber », Genèses, vol. 2, n° 1, 1990, pp. 138-147.
Séance 5 : De la réalité sociale à l’analyse sociologique : déconstruire/construire
1. Laurent Mucchielli, « Introduction » in Violences et insécurité. Fantasmes et réalités dans le débat français, Paris, La Découverte, 2002, p. 7-10 (extrait).
2. Stéphane Beaud & Michel Pialoux, Violences urbaines, violences sociales : genèse des nouvelles classes dangereuses, Paris, Fayard, 2003, p. 13-20 (extrait).
3. Gilles Frigoli, « Où se règle le sort des « populations problématiques » ? Une approche sociologique des lieux de l’action publique », Communication au colloque « La Fabrique des populations problématiques par les politiques publiques », Nantes, 2007, p. 5-7 (extrait).
4. Lilian Mathieu, « L’espace des mouvements sociaux », Politix, vol. 1, n°77, 2007, p. 132-134.
Texte à résumer : Hugo José Suárez, « Une mystique de la politique. Note de recherche : Sur l’engagement de prêtres-ouvriers dans la guérilla révolutionnaire en Bolivie », Actes de la recherche en sciences sociales, n°155, vol. 5, 2004, pp. 90-100.
Séance 6 : Quelques instruments de la rupture épistémologique
1. Émile Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 1997, p. 43-46 (extrait).
2. Pierre Bourdieu « Le sociologue en question », in Questions de sociologie, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Documents », 1984, p. 37-43 (extrait).
3. Dominique Schnapper, La Compréhension sociologique, Paris, PUF, 2005 (2ème édition), p. 15-20 (extrait).
Texte à résumer : François de Singly, Famille, l’état des savoirs, Paris, La Découverte, 1991 (extrait).
Séance 7 : Raisonner ceteris paribus
Exercice : Inventer des variables tests dans des situations données
1. Olivier Martin, L’Analyse de données quantitatives, Paris, Armand Colin, 2009, p. 114-120 (extrait).
2. Marion Selz & Florence Maillochon, Le Raisonnement statistique en sociologie, Paris, PUF, 2010, p. 64-67 (extrait).
3. Laurent Mucchielli « « La plupart » des trafiquants de drogue sont-ils « noirs et arabes » ? », Extrait du blog de Laurent Mucchielli, 26 mars 2010.
4. Richard Alba & Nancy Denton, « Les données raciales et ethniques aux États-Unis : entre connaissance scientifique et politique des identités », Revue française de sociologie, 2008, vol. 49, n° 1, pp. 141-151.
Texte à résumer : Yaël Brinbaum & Annick Kieffer, « Les scolarités des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat : différenciation et polarisation des parcours », Population, vol. 64, n° 3, 2009, p. 561-610.
Séance 8 : Les techniques de la sociologie : l’entretien
1. Chamboredon Hélène, Pavis Fabienne, Surdez Muriel & Willemez Laurent, « S’imposer aux imposants. À propos de quelques obstacles rencontrés par des sociologues débutants dans la pratique et l’usage de l’entretien », Genèses, vol. 16, n° 1, 1994, p. 117-119 (extrait).
2. Stéphane Beaud & Michel Pialoux, « Les enjeux de la méthode d’enquête par entretiens » in Henri Mendras & Marco Oberti (dir.), Le Sociologue et son terrain. Trente recherches exemplaires, op. cit., p. 137-142 (extrait).
3. Stéphane Beaud, « L’usage de l’entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l’entretien ethnographique », Politix, vol. 9, n° 35, 1996, p. 39-41 (extrait).
Texte à résumer : Extrait d’entretiens menés dans le cadre de recherches.
Séance 9 : Les techniques de la sociologie : l’observation participante
1. Philippe Bourgois « Une nuit dans une « shooting gallery » : enquête sur le commerce de la drogue à East Harlem », Actes de la recherche en sciences sociale, vol. 94, n° 1, septembre 1992, pp. 59-78.
2. Anne-Marie Arborio & Pierre Fournier, « Les terrains de l’observation directe » in L’Observation directe, Paris, Armand colin, 2010 (3eme ed), pp. 13-20 (extrait).
3. Stephanie Pryen, « Le statut du sociologue dans la situation d’enquête, le cas de la prostitution de rue » in Jacqueline Feldman, Jean-Claude Filloux, Bernard-Pierre Lecuyer, Marion Seltz & Maria Vicente (dirs.), Éthique, épistémologie et science de l’homme, Paris, L’Harmattan, 1996, pp. 120-126 (extrait).
Texte à résumer : Alexis Spire, « L’asile au guichet. La dépolitisation du droit des étrangers par le travail bureaucratique », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 169, vol. 4, 2007, pp. 4-21.
Séance 10 : Les techniques de la sociologie : la comparaison dans la démonstration et l’administration de la preuve
Exercice : rendre la fiche de lecture
1. Henri Mendras & Marco Oberti, « la comparaison » in Le Sociologue et son terrain. Trente recherches exemplaires, op. cit., p. 11-12 et p. 267 (extraits).
2. Serge Paugam, « La comparaison », in La Pratique de la sociologie, op. cit., p. 46-47 (extrait).
3. Faniel Jean, « Chômeurs en Belgique et en France : des mobilisations différentes », Revue internationale de politique comparée, vol. 11, n° 4, 2004, p. 505-506 (extrait).
4. Patrick Hassenteufel, « Deux, trois choses que je sais d’elle. Remarque à partir d’expériences de comparaisons européennes », in Les Méthodes au concret, Paris, PUF, 2000, pp. 105-124.
Texte à résumer : Patrick Hassenteufel, « De la comparaison internationale à la comparaison transnationale », Revue française de science politique, vol. 55, n° 1, 2005, pp. 113-132.
Séance 11 : Deux attitudes de sociologues : engagement et distanciation
- Richard Hoggart, La Culture du pauvre, Paris, Éditions de Minuit, 1979, p. 24 et p. 42-43 (extraits).
- Norbert Elias, Engagement et distanciation. Contributions à la sociologie de la connaissance, traduction française de Michèle Hulin, avant-propos de Roger Chartier, Paris, Fayard, 1993 (1ère éd. 1983), p. 24-29 (extrait).
- Max Weber, « Premier essai », in Essais sur la théorie de la science, Paris, Plon, 1965 (1ère éd. 1951).
Vous pouvez également télécharger le syllabus de ce cours en format PDF ici: Syllabus_TD_ISS_Lyon2_2011_2012
TD « Introduction aux sciences sociales (ISS), Université Lyon2, 2011-2012 de Thibaut Rioufreyt est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.